En 2021, ce sera l’anniversaire de la création de la Fédération Française des Éclaireuses, aujourd’hui disparue. À cette occasion, le projet Les Astrales vise à mettre en lumière 100 femmes remarquables passées par le scoutisme:
- d’abord en écrivant ou complétant 100 biographies, autant que possible mises en ligne sur Wikipedia
- ensuite en valorisant ce travail auprès du grand public / grand public scout, par le biais de supports pédagogiques, activités, évènements, etc.
Pourquoi fêter le centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses ?
Fondée en 1921, la FFE fut la première association de scoutisme pour les filles en France, et a joué un rôle majeur dans l’histoire du scoutisme en France jusqu’en 1964.
Alors que les associations de scoutisme ont largement fêté le centenaire du scoutisme en 2007, un peu moins fêté celui du centenaire du guidisme en 2010-2012, et que certaines associations ont également fêté le centenaire des associations masculines, il nous paraît indispensable de ne pas passer à côté de l’anniversaire de cette association qui fut à la fois le premier mouvement de scoutisme pour les filles en France et le mouvement co-fondateur des associations actuelles.
Pourquoi un projet pour mettre en avant 100 femmes scoutes ?
Aujourd’hui la FFE n’existe plus. En revanche, les enjeux liés à la place et à la visibilité des femmes et des filles dans le scoutisme – et plus largement dans la société – sont toujours bien présents. L’histoire du scoutisme féminin et l’apport des femmes scoutes, éclaireuses et guides à notre société, sont globalement peu connus. Fêter ce centenaire en popularisant et en valorisant le parcours de femmes remarquables, c’est donc faire pierre deux coups.
Ici un état des lieux de la visibilité des femmes scoutes en ligne avant le projet : entre 0 et 17% des personnalités scoutes mises en avant!
Sur quels critères choisissez-vous les 100 femmes remarquables?
Nous nous intéressons à des femmes issues de la FFE, mais aussi des Guides de France, et plus largement des mouvements de scoutisme français. Il y a deux grands axes :
- des femmes qui ont pris de grandes responsabilités dans le mouvement scout
- des femmes qui n’y ont fait qu’un passage et dont l’action se réalise plutôt en dehors du mouvement scout.
Parmi la myriade de femmes qui rentrent dans ces critères, nous essayons de ne pas passer à côté des incontournables – par exemple les fondatrices -, mais nous nous laissons aussi guider par les coups de cœur, les parcours qui nous fascinent, … Quant à leur caractère “remarquable”, il signifie que nous nous intéressons aux femmes qui ont eu des actions notables, notamment par leur engagement dans la société. Il ne signifie pas que ces femmes soient toutes “admirables”, critère qui serait d’ailleurs hautement dépendant des points de vue !
Pourquoi utiliser Wikipédia ?
Notre volonté est que ce projet laisse une trace pérenne, et contribue à la visibilité de ces femmes pour longtemps. Nous souhaitons en outre que ce projet soit accessible au grand public. Wikipédia est un support robuste et pérenne, librement éditable, bénéficiant de la contribution de toute une communauté, massivement consulté, sous une licence libre qui favorise le partage de la connaissance. C’est donc un support idéal!
Notre projet participe plus largement aux efforts de réduction du fossé des genres sur Wikipédia : moins de 20% des biographies sont celles de femmes, et les femmes représentent moins de 10% des contributrices.