Merci à toutes les personnes qui nous ont permis d’utiliser ces photos, notamment Eric Cros et l’association Scoutisme, Patrimoine et Collections
Insigne de la FFE
On peut voir dans l’écusson le trèfle, les initiales et le SF pour Scoutisme français (l’insigne date donc d’après 1940)
Carte de membre de la FFE
La cravate
Les éclaireuses portaient une cravate, il n’y avait pas de foulard
Insigne de la Promesse pour les éclaireuses
Les outils pédagogiques et les carnets d’activités ne manquaient pas !
On peut voir ici quelques images du manuel de la cheftaine d’éclaireuses (277 pages !)
Cette boucle est signalée dans le numéro de décembre 1942 de la revue « Le trèfle ». En voici le texte savoureux : « Cheftaines, voici enfin l’objet tant attendu, tant désiré, celui que l’on n’espérait plus, le complément qui donnera à notre uniforme une note jolie et spécifiquement FFE, le cadeau que vous cherchez pour vos éclaireuses, l’objet que vous suspendrez à l’arbre de Noël de votre Compagnie. Vous avez toutes compris, je pense, que je parle de « notre » boucle de ceinture. Oui ! elle est sortie, elle est même en vente à la Maison de l’Eclaireur et de l’Eclaireuse, 4, rue Mulet à Lyon, au prix de 19 francs, et l’on y attend vos achats. »
Boucles de la FFE : Elles étaient en laiton… sauf pendant la guerre. Le laiton était alors rare car il était utilisé pour l’armement. Les boucles étaient donc en aluminium, un métal facile à travailler et disponible car il n’intéressait pas l’armée.
Ce drapeau de la section Monceau des Eclaireuses Unionistes est une pièce très rare. Il a été fabriqué entre 1914 et 1919, quand les éclaireuses dépendaient encore des UCJF. Ce drapeau est présent sur la photo de la journée du premier « Challenges éclaireuses » à Paris au printemps 1919, challenge qui a rassemblé plus de 100 éclaireuses au temple de Bercy.
Fanion de vélo apparu après 1940 et la création du SF.
Nitap
Insigne apparu avant 1940. Il était en tissu puis, après 1940, en métal pour les éclaireuses aînées et leurs cheftaines. A mettre sur la poche de la blouse !
Insigne civil (sans le port de la tenue) apparu après 1940 et la création du SF. Il était porté en broche sur les vêtements pour les cheftaine des petites ailes (louvettes).
Les Guides de France n’étaient pas membres de la FFE. Cela n’a pas empêché les deux associations de travailler ensemble !
Objectif d’hier et d’aujourd’hui : un foulard pour toutes et tous !
Le chant était une activité très importante chez les éclaireuses. Dans ce carnet, différents chants sont mis en scène et l’ensemble raconte une histoire en plusieurs parties. On peut aussi voir ici le carnet Farandoles pour les petites ailes avec son sommaire.
Une partie des brevets, notamment ceux autour de la spiritualité étaient spécifiques à chaque section.
À gauche, un carnet initialement vierge qui a servi de carnet de camp à une éclaireuse pour raconter ses journées, son emploi du temps…