Présentation du projet

En 2021, ce sera l’anniversaire de la création de la Fédération Française des Éclaireuses, aujourd’hui disparue. À cette occasion, le projet Les Astrales vise à mettre en lumière 100 femmes remarquables passées par le scoutisme:

  • d’abord en écrivant ou complétant 100 biographies, autant que possible mises en ligne sur Wikipedia
  • ensuite en valorisant ce travail auprès du grand public / grand public scout, par le biais de supports pédagogiques, activités, évènements, etc.

Pourquoi fêter le centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses ?

Fondée en 1921, la FFE fut la première association de scoutisme pour les filles en France, et a joué un rôle majeur dans l’histoire du scoutisme en France. Elle avait la particularité de regrouper trois sections, l’une neutre (laïque), la seconde unioniste (protestante) et à partir de 1927 une section israélite. La FFE s’est dissoute en 1964, lorsque les sections ont commencé à rejoindre progressivement les organisations de garçons pour fonder les mouvements scouts actuels (Eclaireuses Eclaireurs de France - Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France - Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France). En 1923, les Guides de France sont créées à côté de la FFE pour proposer un mouvement catholique pour les filles, et disparaissent en 2004 avec la création des Scouts et Guides de France.

Alors que les associations de scoutisme ont largement fêté le centenaire du scoutisme en 2007, un peu moins fêté celui du centenaire du guidisme en 2010-2012, et que certaines associations ont également fêté le centenaire des associations masculines, il nous paraît indispensable de ne pas passer à côté de l’anniversaire de cette association qui fut à la fois le premier mouvement de scoutisme pour les filles en France et le mouvement co-fondateur des associations actuelles.

Pourquoi un projet pour mettre en avant 100 femmes scoutes ?

Aujourd’hui la FFE n’existe plus. En revanche, les enjeux liés à la place et à la visibilité des femmes et des filles dans le scoutisme – et plus largement dans la société – sont toujours bien présents. L’histoire du scoutisme féminin et l’apport des femmes scoutes, éclaireuses et guides à notre société, sont globalement peu connus. Fêter ce centenaire en popularisant et en valorisant le parcours de femmes remarquables, c’est donc faire pierre deux coups.

Sur quels critères choisissez-vous les 100 femmes remarquables? Nous nous intéressons à des femmes issues de la FFE, mais aussi des Guides de France, et plus largement des mouvements de scoutisme français. Il y a deux grands axes :

  • des femmes qui ont pris de grandes responsabilités dans le mouvement scout
  • des femmes qui n’y ont fait qu’un passage et dont l’action se réalise plutôt en dehors du mouvement scout.

Parmi la myriade de femmes qui rentrent dans ces critères, nous essayons de ne pas passer à côté des incontournables - par exemple les fondatrices -, mais nous nous laissons aussi guider par les coups de cœur, les parcours qui nous fascinent, … Quant à leur caractère “remarquable”, il signifie que nous nous intéressons aux femmes qui ont eu des actions notables, notamment par leur engagement dans la société. Il ne signifie pas que ces femmes soient toutes “admirables”, critère qui serait d’ailleurs hautement dépendant des points de vue !

Pourquoi utiliser Wikipédia ?

Notre volonté est que ce projet laisse une trace pérenne, à la fois sur la visibilité de ces femmes, et sur le rôle qu’a pu jouer le scoutisme dans l’histoire des femmes. Nous souhaitons en outre que ce projet soit accessible au grand public. Wikipédia est un support robuste et pérenne, librement éditable, bénéficiant de la contribution et de la vigilance de toute une communauté, massivement consulté, utilisant massivement les liens comme moyen de naviguer entre les connaissances, sous une licence libre qui favoriser le partage de la connaissance, indépendant des grandes corporations. C’est donc un support idéal!

Notre projet participe plus largement aux efforts de réduction du fossé des genres sur Wikipédia : moins de 20% des biographies sont celles de femmes, et les femmes représentent moins de 10% des contributrices.

Retrouvez ici la page du projet sur Wikipédia

Qui êtes-vous ?

Nous sommes un collectif de personnes, engagées ou issues de plusieurs mouvements de scoutisme. Toute personne intéressée peut nous rejoindre :) La FFE était une association riche et diverse : notre collectif souhaite aussi se retrouver dans cette diversité des engagements, confessions et parcours. Ce projet n’est pas porté par les associations scoutes, mais certaines en sont officiellement partenaires.

Pour nous contacter : astrales //at// tila.im

Publié le 1 janv. 2020 par astrales