Dans le cadre de Adopte une éclaireuse, je te propose de partir à la découverte de Élisabeth Risler-François, cadre à la FFE et résistante à travers une activité tout simple : le tampon patate.
Un peu d’histoire tout d’abord : Elisabeth Risler-François découvre le scoutisme féminin au côté de Marguerite Walther (dont tu peux découvrir la page ici)
Elle est totémisée Loutre Emballée et très vite s’engage de plusieurs manière au sein de la FFE : cheftaine, secrétaire au comité national, instructrice nautique.
En dehors du scoutisme, elle est reconnue en tant que Juste parmi les nations. C’est à dire pour son action durant la seconde guerre mondiale, durant laquelle elle cache des jeunes filles juives chez elles et chez des amis. Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet des justes, tu peux aller ici et tu peux en apprendre plus sur sa page wikipédia.
En plus de cela, elle participe à des actions de résistance notamment la création de fausses pièces d’identité et de tickets de ravitaillement. Pour cela elle réalise des tampons à partir de pomme de terre pour imiter les tampons officiels de l’État Français de Vichy.
Tu peux découvrir sur cette vidéo comment réaliser toi aussi des tampons patate (on te conseille de vieilles patates ) : https://www.youtube.com/watch?v=AlfxqoQl4Ik
Tu peux commencer par des motifs simples avant de pourquoi pas te créer une carte d’éclaireuse ou d’éclaireurs : le symbole de la FFE était un trèfle par exemple.
Et si tu es vraiment très motivée , tu peux réaliser l’emblème entier de la FFE, le voici.
(source Scoutwiki )