Sophie Sacquin-Mora
scientifique et féministe

Exif_JPEG_420

« Ses passions ? Le féminisme, la littérature jeunesse et la science. » Sophie Sacquin-Mora, née en 1978, est physico-chimiste théoricienne au CNRS. Un peu comme une sociologue des protéines, elle développe des outils de modélisation pour décrypter leurs fonctionnalités au sein de la cellule. Son blog, « Top of the prots » vise à vulgariser le travail de recherches autour des protéines pour le grand public.

Son envie de partager ses connaissances n’est pas nouvelle. Maman de trois filles, elle avait déjà créé un blog pour donner des conseils aux parents sur les jeux et les livres pour leur progéniture.

Douze années chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France

Elle a passé son enfance dans le XIIIe arrondissement de Paris. Une de ses copines l’emmène aux Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes, dans le groupe de Vieille Colline. Elle passe sept ans en branche cadette et moyenne, une année en branche aînée pendant laquelle elle part en voyage au Vietnam, quatre années en tant que responsables, où elle se fait des amis pour la vie.

Féministe, elle s’engage pour donner une plus grande visibilité aux chercheuses. Membre du réseau français de chimie théorique, elle a fait voter un nouveau règlement  qui impose une femme au moins dans la liste des conférenciers invités. « C’est souvent de la paresse intellectuelle de reprendre ceux qui sont connus. Il suffit d’y penser en amont, de noter les noms de celles qui écrivent des articles, et surtout de se dire qu’on n’invite pas ceux qu’on a déjà entendus. »

Le scoutisme lui a donné l’habitude de la coopération, du bricolage … et de la confiance en elle, comme elle témoignait dans son portrait publié par l’hebdomadaire protestant Réforme en 2019.

Elle fait partie des douze femmes présentées dans le calendrier des EEUdF en 2021.

Sophie Sacquin-Mora a été interviewée dans l’émission Ca s’dit scout spécial Centenaire de la Fédération française des Eclaireuses, à retrouver sur le site de Fréquence Protestante ou sur le site des EEUdF.