Alice Taglioni,
actrice « caméléon » et engagée

Georges Biard, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

D’Alice Taglioni, on connaît ses films. On l’a aussi vue dans des publicités pour un célèbre coiffeur ou une marque de sacs de luxe. Son engagement dans plusieurs associations dont le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP) et d’Enfants et Santé se sait moins. Et peu sont au courant qu’elle a passé quelques années comme louvette chez les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, en région parisienne.

De la comédie au drame social

Pianiste de formation, elle a finalement basculé dans le cinéma et le théâtre. Elle n’hésite pas à jouer dans des genres de films très différents, de la comédie au drame social. On l’a vu dans La Doublure aux côtés de Gad Elmaleh et Daniel Auteuil, dans Paris-Manhattan ou Cookie, Réparer les vivants, Sous les jupes des filles… Elle apparaît aussi dans des téléfilms comme le très touchant L’annonce, de Julie Lopes Curval, adapté du livre de Marie-Hélène Lafon ou plus récemment dans Au-dessus des nuages.

Passionnée de poker, elle reverse parfois ses gains aux associations qu’elle accompagne, comme en mai 2008. Quand son agenda le permet, elle participe à un événement ou une inauguration. Par exemple, en 2016, elle avait assisté à celle d’un nouveau centre du CASP dédié aux femmes.

Elle fait partie des douze femmes présentées dans le calendrier des EEUdF en 2021. En préparant ce calendrier, elle a confié avoir gardé de ses années de louvette de très beaux souvenirs.

Laure Salamon

Pour lire sa fiche wikipedia, c’est par ici.