Simone Troisgros

Puisque nous sommes au milieu d’un mouvement social dur contre la réforme des retraites, avec une intersyndicale qui tient depuis 3 mois, intéressons-nous … à une grande figure du syndicalisme!

Simone Troisgros, passée par le scoutisme comme guide puis cheftaine, commence l’action syndicale à 15 ans. A 14 ans, elle est apprentie couturière, et exerce ensuite dans le secteur de la métallurgie. Sa vie entière sera marquée par l’action syndicale, au sein de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens jusqu’en 1964, puis lors de la scission, à la Confédération Française Démocratique du Travail. Elle y est notamment secrétaire générale adjointe pendant 20 ans : en effet, lors de la fusion après la 2nde guerre mondiale, des sections féminines et masculines de la CFTC, il est acté statutairement que le poste de SG adjoint sera réservé à une femme. Sous ce signe significatif, Simone Troisgros porte fortement la spécificité de l’action syndicale féminine, et les difficultés d’accès aux responsabilités des femmes dans les syndicats. Elle sera également très active à l’échelle internationale.

Son action se déploie aussi dans le domaine de ce qui est appelé le « tourisme populaire » : c’est un peu oublié aujourd’hui, mais les syndicats ont été après la guerre une force motrice dans le domaine des vacances et du développement des structures de tourisme pour les classes populaires : comme par exemple les villages vacances.

Bref, une sacrée figure! Sa page Wikipedia est désormais bien enrichie et structurée, il y manque en revanche encore une photo.

Maud